Jutai Ryu Kiko (Qi Gong)

                                       

                                                             

                                                       FRASNES-LEZ-GOSSELIES

                  Complexe sportif des Bons-Villers,rue J.B.Loriaux

                                    Vendredi 19h00 Zazen + Qi Gong (KIKO)

 

                                    DAMPREMY

                    Complexe sportif Fourcault,rue des Français

                        Lundi 19h00 Zazen + Qi Gong (KIKO)

 

                           jean.ruy@live.be  /  0478.914456

                        

                     Le Jutai-Qi Gong est un travaille sur l’Energie Interne,aussi appelé CHI GONG en

                     Chine et KIKO au Japon. Il s'agit d’exercices qui ont pour but de proposer une

                     méthode de santé,qui prépare où devrait préparer à la pratique des Arts Martiaux

                     externe. Il est donc un ensemble d’exercices physiques destinés à concentrer le Ki

                     dans une zone de notre corps  et qui la fait circuler partout dans celui-ci.

                     La répétition des contractions et relâchements a des effets rapides sur la santé. Il

                     permet de combiner l’exercice physique et le travaille de la respiration par le Hara.

                     Ce type de respiration pratiquée est une respiration lente,abdominale en Japonais par

                     le (Hara) 

                                    Jutai-Qi Gong de forme statique

                     Le travail est réalisé par le maintien du corps ou d’une partie du corps dans une

                     posture particulière durant quelques minutes, voire plus longtemps.

                     Le muscle ou groupe musculaire est sollicité sans contractions répétées.La détente est

                     réalisée en fin d’exercice,lors du relâchement de la posture.

                     C’est en relâchant doucement la tension en fin d’exercice que la pression du Ki se

                     libère. Ce dernier se remet à circuler,tout en nettoyant au passage les méridiens

                     bouchés  et les centres énergétiques perturbés.  

                                                  Jutai-Qi Gong de forme dynamique

                     L’afflux de Ki est provoqué en une zone précise par l’alternance de tension et de

                     relaxation d’un muscle,d’un groupe musculaire, accompagné d’une attention soutenue

                     sur ce point ou cette zone. Il se pratique sans effort, dans un état  de relaxation

                     physique et de calme mental. La concentration permet à l’esprit de contrôler la 

                     respiration et de la coordonner avec le mouvement.

                                              Comment pratiquer le Jutai-Qi Gong 

                     Fermez la bouche et placez la pointe de la langue contre le palais. La salive peut ainsi

                     s’accumuler et la gorge sera toujours lubrifiée même durant la concentration sur la

                     respiration.Si possible ne pas manger avant la séance afin que la digestion ne

                     monopolise pas le Ki et sans avoir trop faim,ce qui pourrait déconcentrer.Ce travail

                     interne sur l’énergie est un ensemble d’exercices internes destinés à ressentir

                     l’énergie à le faire circuler dans tout le corps à l'accumuler dans les méridiens,

                     vaisseaux.

                     Les exercices exigent une coordination ; mouvement,respiration,concentration pour la

                     bonne circulation du KI. 

                         Jutai-Qi Gong est l’Art de la respiration Juste

                     Celui qui ne pratique pas de sport de façon régulière n’utilise que 60 % de sa capacité

                     pulmonaire.

                    Cette passivité a un effet pervers puisque cette capacité pulmonaire va diminue

                    graduellement,ce qui empêchera les autres fonctions de travailler normalement.Le

                    corps se pollue …

                     Cette respiration ralentie et profonde est un exercice très salutaire pour la santé,elle

                     permet de retrouver la fonction respiratoire et de la développer.

                     La respiration ralentie diminue le rythme cardiaque ralentit et diminue également

                     l’activité mentale,comme la pensée, souvent mal où pas controlée.                                                                                                                                                                                                                                          La respiration profonde permet d’accompagner les mouvements d’assouplissement,les

                     élongations possibles deviennent plus amples,les limites de la douleur reculent.

                     Une grande diversité d’exercices permette de réaliser cette respiration profonde

                      ralentie.

                     Suivant les durées relatives de l’inspirent et de l’expire,les effets sont différents.  

              Inspire courtexpire long :  Produit le calme, refroidit le corps – l’énergie s’accumule.

                                                                    La respiration courte refroidit. 

              Inspire longexpire court : Excite, échauffe - l’énergie se manifeste.

                                                                   La respiration inversée réchauffe.

                              La respiration abdominale                                          

                     Les occidentaux,stressés par les activités débordantes et minutées,lèvent les épaules

                     et respirent avec la poitrine.

                     Du fait de la rigidité de la cage thoracique et de l'absence de conscience respiratoire,

                     la respiration habituelle limite fortement la capacité respiratoire. L’énergie est alors

                     bloquée dans la partie supérieure du torse.La respiration abdominale (profonde,

                     ralentie) utilise, quant à elle,le Hara,qui se gonfle et se dégonfle très librement, ce qui

                     constitue un excellent massage interne des organes situés dans la cavité abdominale:

                     foie, estomac, pancréas, reins, côlon et ceci, parce que le diaphragme monte et 

                     descend bien davantage que durant une respiration normale ou durant une respiration

                     haletante accompagnant un effort physique. Par la pratique de la respiration

                     abdominale,la sérénité revient,les épaules redescendent,la respiration devient plus

                     libre et l’énergie bloquée dans la partie supérieure redescend,le diaphragme retravaille

                     au niveau de son élasticité.

                    La respiration abdominale est relaxante,elle est pratiquée dans les exercices de

                    méditation.L’inspire (Yin) s’accompagne du gonflement libre de l’abdomen.

                    Avec ce type de respiration,le massage interne est important.

             Jutai-Qi Gong est l’Art de permettre la bonne circulation de l’énergie dans le

                     corps,grâce aux divers exercices de visualisation et de concentration,de prendre

                     conscience de l'énergie KI et de la faire circuler dans le corps.

                    Si cette l'énergie est accumulée et n'est pas utilisée, elle risque de devenir néfaste et

                    de se retourner contre la personne qui la possède, par contre, Bien utilisée et bien

                    gérée, elle peut servir, pour soi-même mais aussi pour l'entourage. Une personne

                    pleine d'énergie rayonne sur son entourage, elle est positive, attire l'amitié, amène la

                    joie de vivre.

                                                    SHIHAN J.RUY 7°Dan

                       Fondateur et Technique directeur Ecole JutaikaiBudo Ryu Belgium

                                       Karate – Kobudo – Qi Gong – Zazen – Shiatsu

            http://jutaikaibudo.eu / jean.ruy@live.be / 071.701432 / 0478.914456