Frasnes-Lez-Gosselies
Complexe sportif des Bons-Villers,rue J.B.Loriaux
Vendredi 18h30 Zazen + Qi Gong
Organisation Stages: Karate / Kobudo / Kyusho / Shiatsu / Reiki / Kuatsu
jean.ruy@live.be / 0478.914456
Le Jutai-Qi Gong est un travaille sur l’Energie Interne,aussi appelé CHI GONG en Chine et KIKO au Japon. Il s'agit d’exercices qui ont pour but de proposer une méthode de santé,qui prépare où devrait préparer à la pratique des Arts Martiaux externe. Il est donc un ensemble d’exercices physiques destinés à concentrer le Ki dans une zone de notre corps et qui la fait circuler partout dans celui-ci. La répétition des contractions et relâchements a des effets rapides sur la santé. Il permet de combiner l’exercice physique et le travaille de la respiration par le Hara. Ce type de respiration pratiquée est une respiration lente,abdominale en Japonais par le (Hara)
Jutai-Qi Gong de forme statique
Le travail est réalisé par le maintien du corps ou d’une partie du corps dans une posture particulière durant quelques minutes, voire plus longtemps. Le muscle ou groupe musculaire est sollicité sans contractions répétées.La détente est réalisée en fin d’exercice,lors du relâchement de la posture. C’est en relâchant doucement la tension en fin d’exercice que la pression du Ki se libère. Ce dernier se remet à circuler,tout en nettoyant au passage les méridiens bouchés et les centres énergétiques perturbés.
Jutai-Qi Gong de forme dynamique
L’afflux de Ki est provoqué en une zone précise par l’alternance de tension et de relaxation d’un muscle,d’un groupe musculaire, accompagné d’une attention soutenue sur ce point ou cette zone. Il se pratique sans effort, dans un état de relaxation physique et de calme mental. La concentration permet à l’esprit de contrôler la respiration et de la coordonner avec le mouvement.
Comment pratiquer le Jutai-Qi Gong
Fermez la bouche et placez la pointe de la langue contre le palais. La salive peut ainsi s’accumuler et la gorge sera toujours lubrifiée même durant la concentration sur la respiration.Si possible ne pas manger avant la séance afin que la digestion ne monopolise pas le Ki et sans avoir trop faim,ce qui pourrait déconcentrer.Ce travail interne sur l’énergie est un ensemble d’exercices internes destinés à ressentir l’énergie à le faire circuler dans tout le corps à l'accumuler dans les méridiens,vaisseaux. Les exercices exigent une coordination ; mouvement,respiration,concentration pour la bonne circulation du KI.
Jutai-Qi Gong est l’Art de la respiration Juste
Celui qui ne pratique pas de sport de façon régulière n’utilise que 60 % de sa capacité pulmonaire. Cette passivité a un effet pervers puisque cette capacité pulmonaire va diminue graduellement,ce qui empêchera les autres fonctions de travailler normalement.Le corps se pollue …Cette respiration ralentie et profonde est un exercice très salutaire pour la santé,ellepermet de retrouver la fonction respiratoire et de la développer. La respiration ralentie diminue le rythme cardiaque ralentit et diminue également l’activité mentale,comme la pensée, souvent mal où pas controlée. La respiration profonde permet d’accompagner les mouvements d’assouplissement,les élongations possibles deviennent plus amples,les limites de la douleur reculent. Une grande diversité d’exercices permette de réaliser cette respiration profonde ralentie. Suivant les durées relatives de l’inspirent et de l’expire,les effets sont différents.
Inspire court – expire long : Produit le calme, refroidit le corps – l’énergie s’accumule
Inspire long – expire court : Excite, réchauffe - l’énergie se manifeste.
La respiration abdominale
Les occidentaux,stressés par les activités débordantes et minutées,lèvent les épaules et respirent avec la poitrine. Du fait de la rigidité de la cage thoracique et de l'absence de conscience respiratoire, la respiration habituelle limite fortement la capacité respiratoire. L’énergie est alors bloquée dans la partie supérieure du torse.La respiration abdominale (profonde, ralentie) utilise, quant à elle,le Hara,qui se gonfle et se dégonfle très librement, ce qui constitue un excellent massage interne des organes situés dans la cavité abdominale: foie, estomac, pancréas, reins, côlon et ceci, parce que le diaphragme monte et descend bien davantage que durant une respiration normale ou durant une respiration haletante accompagnant un effort physique. Par la pratique de la respiration abdominale,la sérénité revient,les épaules redescendent,la respiration devient plus libre et l’énergie bloquée dans la partie supérieure redescend,le diaphragme retravaille au niveau de son élasticité. La respiration abdominale est relaxante,elle est pratiquée dans les exercices de méditation.L’inspire (Yin) s’accompagne du gonflement libre de l’abdomen. Avec ce type de respiration,le massage interne est important. Jutai-Qi Gong est l’Art de permettre la bonne circulation de l’énergie dans le corps,grâce aux divers exercices de visualisation et de concentration,de prendre conscience de l'énergie KI et de la faire circuler dans le corps. Si cette l'énergie est accumulée et n'est pas utilisée, elle risque de devenir néfaste et de se retourner contre la personne qui la possède, par contre, Bien utilisée et bien gérée, elle peut servir, pour soi-même mais aussi pour l'entourage. Une personne pleine d'énergie rayonne sur son entourage, elle est positive, attire l'amitié, amène la joie de vivre.
SHIHAN J.RUY 8°Dan
Fondateur et Technique directeur Ecole JutaikaiBudo Ryu Belgium
Karate – Kobudo – Qi Gong – Zazen – Shiatsu
jean.ruy@live.be / 071.701432 / 0478.9144
|
||||
|
||||